© Interaview Production
BNP Paribas REIM France poursuit sa politique d’investissement dans le secteur de l’hôtellerie de plein air avec l’acquisition d’un 23ème actif pour le compte de son OPPCI Plein Air Property Fund (PAPF1). L’acquisition de ce nouveau site a été réalisée auprès d’un acteur majeur de l’hôtellerie de plein air en France dans le cadre d’un bail longue durée.
Situé dans l’Hérault, ce camping 5* d’environ 410 emplacements répartis sur 11 hectares bénéficie d’une excellente localisation et permet au fonds de renforcer sa présence au sein d’une zone touristique établie. Situé à proximité immédiate des plages, ce site dispose par ailleurs d’infrastructures de qualité, à l’instar d’un parc aquatique de 600 m², d’une salle de sport, de terrains multisports, d’une épicerie et de plusieurs points de restauration.
Avec cette acquisition, BNP Paribas REIM France poursuit sa politique de diversification et sa stratégie d’investissement dans des actifs alternatifs qu’illustre parfaitement le secteur de l’hôtellerie de plein air. Cet actif rejoint ainsi le portefeuille du fonds Plein Air Property Fund 1 (PAPF1), créé dès 2017, et qui fut le premier OPPCI destiné aux investisseurs professionnels totalement dédié à cette typologie d’actifs. Le fonds bénéficie désormais d’un patrimoine qualitatif de 23 campings de catégorie haut ou très haut de gamme, situés dans des zones touristiques majeures et loués via des baux long terme à un des plus gros opérateurs du secteur. Le fonds ambitionne dorénavant d’accroître son développement notamment via des investissements en Europe.
Suite à la crise sanitaire, l’hôtellerie de plein air a poursuivi sa dynamique positive en 2023 avec 119 millions de nuitées sur la saison estivale en France (+3 % par rapport à 2022). Cela s’explique notamment par le retour des touristes non-résidents en France (+7,7 % par rapport à 2022). Les Néerlandais et les Allemands plébiscitent fortement ce type d’hébergement, ils représentent près de 60 % du nombre de nuitées des touristes étrangers. La fréquentation de la clientèle domestique reste stable (+1 % sur un an) à un niveau élevé, l’hôtellerie de plein-air continuant de répondre aux attentes des vacanciers (infrastructures de loisirs, activités de plein-air etc).
« Nous continuons de nourrir une grande ambition sur l’hôtellerie de plein air en France mais aussi en Europe, une thématique d’investissement résiliente au regard du nouveau paradigme du secteur de l’immobilier. Fort de notre expertise et notre savoir-faire, nous travaillons d’ores et déjà sur de nouveaux projets en Europe. Cette acquisition consolide notre engagement à long terme avec l’opérateur et apporte une valeur ajoutée au portefeuille d’actifs de notre OPPCI PAPF1 » commente Claire Grandin, Directeur Adjoint des Investissements de BNP Paribas REIM France.
Conseils : La Plume Notaires, Bureau Veritas, Cushman & Wakefield Valuation