| INVESTMENT MANAGEMENT

L'immobilier d'un monde qui change

Commerces

BNP Paribas Real Estate Investment Management (BNP Paribas REIM) Commerce gère quelque 3,6 milliards d'euros* d'actifs du secteur du retail en Europe. Le commerce en ligne polarise un secteur du retail en pleine évolution, avec des effets dévastateurs pour les entreprises qui ne s'adaptent pas. Cela a de profondes répercussions sur le secteur de l'immobilier et sur notre démarche vis-à-vis de cette classe d'actifs.

Bien que la croissance des ventes en ligne signifie que les distributeurs ont besoin de moins de magasins qu'auparavant pour toucher le consommateur, les sites physiques continuent à remplir une fonction importante. Un magasin renforce la visibilité d'une marque auprès des consommateurs, met en valeur sa gamme de produits et contribue à fidéliser la clientèle en créant une expérience ou par le biais du contact avec les vendeurs.

Les investisseurs immobiliers ont besoin d'un savoir-faire spécialisé pour faire face aux perturbations qui agitent le secteur du retail lorsqu'ils réalisent un placement dans ce secteur. Nous aidons nos clients à prendre les bonnes décisions lorsqu'il s'agit d'investir dans des biens immobiliers commerciaux, en nous appuyant sur les meilleurs travaux de recherche disponibles et sur notre expérience pratique de la gestion quotidienne de ces actifs.

 

Études de cas illustrant notre savoir-faire lorsqu'il s'agit de faire face aux perturbations qui agitent le secteur du retail

BNP Paribas REIM Garage Traversi Milan

Réaménagement d'un site milanais en bien à usage mixte de prestige

Construit dans les années 1930, l'actif Garage Traversi était le premier parc de stationnement à étages de Milan. Grâce à notre connaissance du marché local et à nos travaux de recherche, nous avons compris que la transformation de ce bâtiment emblématique de la ville en un actif de luxe, à usage mixte et à vocation commerciale optimiserait sa valeur, compte tenu de son emplacement de choix à proximité de Duomo à Milan. Nous avons acquis ce bien pour le compte d'un fonds institutionnel, et notre équipe de gestion d'actifs supervise son réaménagement en tenant compte de l'emplacement et de l'intérêt architectural de l'immeuble.

 

 

Un centre commercial de proximité doté d'une offre diversifiée

Ce centre commercial d'environ 42.000 m2, situé dans un emplacement suburbain bien établi de Lille a été acheté pour le compte d'un fonds destiné aux investisseurs particuliers. Cette opération s'est appuyée sur notre connaissance du terrain, qui indiquait que Heron Parc jouissait d'un taux élevé de fidélisation au sein de sa zone de chalandise en raison des cinémas, activités de loisir et restaurants qu'il propose. Cet investissement témoigne de notre savoir-faire en matière de sélection de titres pour l'acquisition d'un actif défensif doté d'une base de locataires diversifiée.

 

BNP Paribas REIM Retail

 

Acquisition d'un portefeuille de 47 supermarchés italiens

Cette opération, d'un montant de 250 millions d'euros, illustre notre capacité à acquérir un large portefeuille d'actifs dans le secteur de la distribution. Nous avons acquis un portefeuille composé de sept hypermarchés et de quarante supermarchés en Italie pour le compte d'un fonds spécialisé dans le commerce de détail. Coop Alleanza vendait ce portefeuille dans le cadre d'un plan de restructuration. Nos recherches ont montré que les supermarchés sont relativement à l'abri des difficultés rencontrées dans d'autres segments de la distribution dans la mesure où ils vendent des aliments et des produits de base sans dépendre des dépenses discrétionnaires de leurs clients.

 

Recours aux connaissances locales pour l'acquisition d'un portefeuille de grande qualité

Les recherches ont montré que les enseignes commerciales implantées aux bons endroits et occupées par des locataires de premier ordre sont mieux placées pour survivre au phénomène de polarisation qui frappe actuellement le secteur de la distribution. Nous avons structuré l'achat d'unités commerciales de plain-pied dans 10 immeubles à Paris afin que deux de nos fonds puissent investir conjointement. Cette opération montre à quel point nous sommes en mesure de faire jouer notre connaissance locale des sous-marchés pour acquérir un portefeuille de qualité.

* Au 31 décembre 2023